SNUDI FORCE OUVRIÈRE du Tarn.
SNUDI FO 81 UD D’Albi 70 avenue François Verdier 81000 ALBI

| Tel : 06.88.48.11.18 Fax : 05.63.47.22.02 | snudi.fo81@gmail.com

Rechercher sur le Site

CTsD et CDEN, une seule issue : l’abrogation des rythmes scolaires et de la réforme du collège !
Publié le 8 juin 2015 | Snudi FO 81

Mercredi 27 mai se sont tenus successivement :

- le Comité Technique spécial Départemental au cours duquel l’IEN-IA a informé les représentants du personnel des différentes organisations horaires pour l’année scolaire prochaine et de l’évaluation des écoles relevant du décret Hamon.

La FNEC FP FO 81 a fait remarquer que l’évaluation du dispositif Hamon se concentrait surtout sur les TAP, relations scolaire/peri scolaire... L’IEN-IA a rappelé qu’il y avait aussi un item concernant l’impact de la réforme sur les apprentissages scolaires mais que cela pouvait être difficilement évalué. Il estime que, dans 3 ans, l’administration sera en mesure de porter à la connaissance du rectorat et du Ministère les résultats de cette réforme.

Si les services académiques ne peuvent pas encore se prononcer sur les conséquences de la réforme sur les résultats scolaires des élèves , la FNEC FP FO 81 se demande comment Madame la Ministre peut donc prétendre que les élèves sont en avance de 3 mois dans le cadre de l’apprentissage de la lecture !

A NOTER : pas d’évaluation ministérielle sur les conditions de travail ! Et pourtant, les enseignants vivent une dégradation indéniable de leurs conditions de travail : les collègues sont fatigués, travaillent beaucoup plus, face à des élèves fatigués aussi, énervés, et tout cela sans RASED, avec de gros effectifs... et sans augmentation de salaire !

C’est cela, la réalité de la réforme des rythmes dans l’Education Nationale !

La FNEC FP FO 81 a posé les dossiers des écoles en mettant en avant que le problème de fond de la réforme était bien la territorialisation. Il ne s’agit pas de rythme comme le maintient le SE-UNSA qui rappelle que nous avons déjà travaillé le samedi matin, mais bien du pouvoir donné aux mairies dans la décision de l’organisation des horaires scolaires et de l’impact de l’organisation du peri scolaire sur l’organisation du scolaire. De plus, la FNEC FP FO 81 a fait remarquer que, depuis la mise en place de cette réforme, l’ingérence des mairies dans les écoles était de plus en plus importante.

A ce sujet, l’IEN-IA confirme que la participation des directeurs ou/et équipes enseignantes à l’élaboration des PEDT n’est pas obligatoire !

- le Comité Départemental de l’Education Nationale : la FNEC FP FO 81 a fait une déclaration liminaire (ci-jointe) suite au mouvement de grève dans le 2nd degré sur la question de la réforme des collèges, réforme qui est directement liée à la réforme sur les rythmes scolaires puisqu’elle entre aussi dans le cadre de la réforme territoriale et qu’à travers les PEDT et les conseils école-collège elle poursuit la territorialisation, la casse des statuts.

La FNEC FP FO 81 s’est abstenue sur la question des horaires des écoles car nous ne voulions pas aller à l’encontre des équipes enseignantes qui avaient demandé les aménagements horaires proposés.

Mais que l’on ne se fasse aucune illusion : il n’y a aucune bonne proposition d’aménagement horaire !

Il ne doit y avoir qu’un seul cadre : un cadre national avec des statuts nationaux ! Et pour cela, il n’y a qu’une seule chose à proposer : l’abrogation des rythmes scolaires !

Une raison de plus pour être en grève le 11 juin pour l’abrogation de la réforme du collège !

Obtenir l’abrogation de la réforme du collège serait un formidable point d’appui pour obtenir l’abrogation de la réforme des rythmes scolaires et de la loi de Refondation.

cale




Adhésion

Nouvelle adhésion pour l’année 2019

C’est le moment de se syndiquer ou de renouveler son adhésion pour l’année civile 2019 !

C’est le premier des droits, Celui qui permet de défendre tous les autres !

Téléchargez le bulletin d’adhésion au SNUDI-FO81


Nos permanences

Le SNUDI FO 81 est de permanence :

- le mardi (Hervé Magre, Benoît Sébille),
- le mercredi (Benoît Sébille)
- le jeudi (Valérie Pennequin, Céline Felipe)
- le vendredi (Stéphanie Suel, Stéphanie Flahaut) Vous pouvez joindre le SNUDI FO 81 au :

- 06 88 48 11 18 (numéro de la secrétaire départementale) SNUDI FO 81 UD D’Albi - 70, avenue François Verdier 81000 ALBI


Prochaines AG (Réunions d’information syndicale)

Assembles générales de secteur :

Castres : mercredi 10 avril, 17h (lieu à définir) Rabastens : lundi 15 avril, 17h, école Las Peyras


SPIP 2.1.30 [23453] habillé par le Snudi Fo