SNUDI FORCE OUVRIÈRE du Tarn.
SNUDI FO 81 UD D’Albi 70 avenue François Verdier 81000 ALBI

| Tel : 06.88.48.11.18 Fax : 05.63.47.22.02 | snudi.fo81@gmail.com

Rechercher sur le Site

4 jours dans la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet : rien n’est figé ! Continuons à nous organiser ! Continuons à nous mobiliser !
Publié le 17 février 2018 | Snudi FO 81

Les 4 jours dans la Communauté dagglo Gaillac-Graulhet :

M. Salvador, Président de la GGA, annonce aux collègues que rien nest figé !

La porte reste ouverte aux négociations!

 

Plus que jamais on continue !

Faites nous remonter tous les résultats de vos conseils d'école 

et allons les porter encore plus nombreux au prochain conseil d'administration de la GGA!


 

Hier, une quarantaine de collègues s'est rassemblée devant l'espace socio-culturel de Brens où devait se tenir une conférence sur les rythmes éducatifs de l'enfant organisée par la GGA. Ce rassemblement pour le retour aux 4 jours dans les écoles des communes de la GGA avait été initié par les collègues réunis vendredi 26 janvier et appelé par le SNUDI FO 81.

 

Quelques heures avant le rassemblement, le SNUDI FO 81 a été informé de la tenue d'un conseil de la GGA. La proposition a donc été faite, lors du rassemblement, de tous se rendre à ce conseil pour y porter nos revendications: la volonté majoritaire des collègues et des conseils d'école est le retour aux 4 jours, la GGA doit en tenir compte et revenir sur sa décision unilatérale de maintien des 4,5 jours!

 

M. Salvador, Président de la communauté d'agglo, a donc estimé indispensable de recevoir TOUS les collègues présents.

 

Du côté de la communauté d'agglo, aucun argument convaincant... 

 

A la question d'un collègue qui souhaitait savoir quels arguments avaient décidé le maintien des 4,5 jours dans la GGA, aucune réponse si ce n'est que ce n'est pas un problème budgétaire.

Le Président a surtout mis en avant qu'il leur fallait du temps: du temps pour mettre en marche la compétence scolaire que l'agglo a récupérée, du temps pour pouvoir tirer un bilan des 4,5 jours, du temps pour mettre en place le Projet Educatif Territorial qui associerait tous les acteurs de la communauté éducative...

 

Alors que du côté des collègues, beaucoup d'arguments qui ont fait mouche!

 

Les collègues ont mis en avant la fatigue des élèves, élèves qui ont vu une part énorme de leur scolarité marquée par les effets délétères de cette organisation de la semaine scolaire sur 4,5 jours ; rappelant que pour eux, chaque année compte et pèse sur leur avenir; 

Ils ont mis en avant que les mieux à même d'évaluer les capacités des élèves à se concentrer, à s'impliquer et progresser dans les apprentissages, à dire la fatigue des enfants, leur irritabilité, leur agitation, leurs pleurs pour aller à l'école quand la fatigue devient trop lourde, leur lassitude et au final leur perte d'envie, de plaisir d'apprendre et les décrochages très nets en fin de semaine, en fin de période…  c'était les enseignants, les ATSEMs et les parents!

Comment se fait-il que la GGA se soit assise sur les avis des conseils d'école?!

 

La délégation a rappelé que ce sont les mêmes acteurs qui, volontaires dès la rentrée 2013 pour passer aux 4,5 jours, leur disaient qu'il ne fallait pas attendre, qu'il ne fallait pas reculer, qu'il fallait faire preuve d'ambition.  Et les enseignants, ATSEMs et parents ont alors entendu! Mais aujourd'hui, force est de constater que le système ne fonctionne pas! Les collègues ne veulent pas être "complices" d'une telle désorganisation! 

 

Le SNUDI FO 81 est intervenu pour rappeler la réglementation : elle ne pose pas comme obligatoire un traitement uniformisé de toutes les communes de la Communauté d'Agglo pas plus qu'elle n'impose la date du 5 mars en clôture de dépôt des dossiers. Si un temps d'étude supplémentaire est nécessaire, alors, il doit être pris et les dossiers étudiés un à un même si nous comprenons les contraintes calendaires de l'éducation nationale.

 

Forte des enquêtes sur les votes que les collègues ont fait remonter, 

la délégation a confirmé au Président la volonté majoritaire dans la GGA de revenir à 4 jours!

 

La délégation a porté à la connaissance du Président les enquêtes qu'elle avait récolté au sujet des votes des conseils dans les écoles des communes de l'agglo: 74% des conseils des maîtres souhaitent le retour aux 4 jours; 70% des conseils d'écoles se prononcent pour le retour aux 4 jours: ce sont les faits!

 

Les collègues avec le SNUDI FO 81 ont demandé au Président de reconsidérer sa position! 

 

M. Salvador s'est alors engagé à rapporter fidèlement la position et les demandes au Conseil d'Agglomération, admettant que rien ne devait être figé et « qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ».

Il a clairement fait comprendre que c'est le nombre d'écoles agrégées à notre mobilisation qui sera de nature à faire poids, ajoutant que lorsque tous les Conseils d’Écoles seraient passés, il accepterait de nous rencontrer pour en rediscuter.

 

 

Qu'à cela ne tienne!

Continuons à nous organiser pour que la GGA revoit sa position!

Continuez à nous faire remonter vos enquêtes (résultats des CM et CE)!

Et aussi, soyons encore plus nombreux quand nous irons déposer tous les résultats

lors du prochain conseil d'administration de la GGA!

 

 

cale




Adhésion

Nouvelle adhésion pour l’année 2019

C’est le moment de se syndiquer ou de renouveler son adhésion pour l’année civile 2019 !

C’est le premier des droits, Celui qui permet de défendre tous les autres !

Téléchargez le bulletin d’adhésion au SNUDI-FO81


Nos permanences

Le SNUDI FO 81 est de permanence :

- le mardi (Hervé Magre, Benoît Sébille),
- le mercredi (Benoît Sébille)
- le jeudi (Valérie Pennequin, Céline Felipe)
- le vendredi (Stéphanie Suel, Stéphanie Flahaut) Vous pouvez joindre le SNUDI FO 81 au :

- 06 88 48 11 18 (numéro de la secrétaire départementale) SNUDI FO 81 UD D’Albi - 70, avenue François Verdier 81000 ALBI


Prochaines AG (Réunions d’information syndicale)

Assembles générales de secteur :

Castres : mercredi 10 avril, 17h (lieu à définir) Rabastens : lundi 15 avril, 17h, école Las Peyras


SPIP 2.1.30 [23453] habillé par le Snudi Fo