SNUDI FORCE OUVRIÈRE du Tarn.
SNUDI FO 81 UD D’Albi 70 avenue François Verdier 81000 ALBI

| Tel : 06.88.48.11.18 Fax : 05.63.47.22.02 | snudi.fo81@gmail.com

Rechercher sur le Site

Inclusion scolaire systématique
Publié le 10 novembre 2018 | Snudi FO 81

Depuis le début de l’année, les témoignages d’alerte et de découragement des collègues sont nombreux. PE, AVS et AESH nous saisissent du fait de leur impuissance à faire correctement classe lorsqu’ils accueillent des élèves dont la réponse aux besoins spécifiques relève massivement d’un accompagnement autre que l’aménagement pédagogique (aide humaine renforcée, prise en charge thérapeutique, accompagnements éducatifs spécialisés etc ). Cela rend leur scolarisation en milieu ordinaire incompatible avec la réussite de tous les élèves, les élèves à besoins éducatifs particuliers en premier lieu. Ceci est la conséquence de la politique démagogique de l’inclusion scolaire systématique érigée en principe et de la remise en cause de toutes les structures et postes spécialisés (ITEP, IME, Hôpitaux de jour, SEGPA, EREA, RASED ...). Tous font état que les moyens adaptés ne sont pas mis à disposition pour permettre d’exercer correctement leurs missions. Tout le monde en pâti : les élèves inclus de manière systématique, les autres élèves de la classe, les enseignants, tous les personnels de l’école ! Force Ouvrière rappelle qu’elle a toujours milité en faveur de la pleine et entière intégration sociale et scolaire des élèves dans l’école de la république. Mais cela ne signifie pas pour autant que tous les enfants doivent être accueillis en classe ordinaire ou en établissement scolaire ordinaire. Pour Force Ouvrière, la scolarisation en milieu ordinaire des enfants présentant des troubles passe par un examen au cas par cas, par des professionnels qualifiés, et par la mobilisation de tous les moyens humains et financiers nécessaires. Or, ce n’est pas le cas,la situation dans de nombreuses écoles est explosive : ça ne peut plus durer ! C’est pourquoi le SNUDI-FO 81 vous invite à l’informer de votre situation.

- Dans un premier temps, il est important d’adresser un mail au syndicat résumant la situation afin qu’il puisse en avoir les premiers éléments. - Il est important de tout noter, jour après jour, les incidents, les problèmes de sécurité, de conditions de travail, le déroulement d’une journée de classe. - N’hésitez pas à faire parvenir au SNUDI-FO tout document complémentaire (synthèse REE, fiche de signalement, notification MDPH...si un dossier est déjà en route, ...).

En fonction de la situation, le syndicat prendra rendez-vous avec vous afin de faire le point et voir comment vous défendre. Certainement sera-t-il nécessaire de demander une audience auprès de l’IEN avec le syndicat, voire de la DASEN si aucune solution n’est trouvée par l’IEN.

Rappel et informations

1/ La FNEC FP FO a organisé une conférence nationale le 28 mars pour dresser un état des lieux (compte rendu disponible sur demande)

2/ En pièce jointe le spécial Inclusion scolaire du SNUDI FO d’octobre 2016 qui reste d’une brûlante actualité

cale




Documents Liés

Inclusion systématique-4 pages

PDF - 289.5 ko
Adhésion

Nouvelle adhésion pour l’année 2019

C’est le moment de se syndiquer ou de renouveler son adhésion pour l’année civile 2019 !

C’est le premier des droits, Celui qui permet de défendre tous les autres !

Téléchargez le bulletin d’adhésion au SNUDI-FO81


Nos permanences

Le SNUDI FO 81 est de permanence :

- le mardi (Hervé Magre, Benoît Sébille),
- le mercredi (Benoît Sébille)
- le jeudi (Valérie Pennequin, Céline Felipe)
- le vendredi (Stéphanie Suel, Stéphanie Flahaut) Vous pouvez joindre le SNUDI FO 81 au :

- 06 88 48 11 18 (numéro de la secrétaire départementale) SNUDI FO 81 UD D’Albi - 70, avenue François Verdier 81000 ALBI


Prochaines RIS (Réunions d’information syndicale)

(ouvert à tous les enseignants -syndiqués et non syndiqués - du Tarn)

école de Montans

Lundi 1er avril 2019 à partir de 16H30

et

école Louis David à Castres

mercredi 3 avril 2019

à partir de 9H

En vous inscrivant aux Réunions d’Informations Syndicales, vous pouvez déduire les 3 heures passées en réunion de 3h d’animations pédagogiques qu’elles soient obligatoires ou pas, qu’elles se tiennent le mercredi 13 mars ou à un autre moment de l’année.
Vous trouverez en pièce jointe le modèle de courrier à adresser au DASEN pour pouvoir amputer 3 heures des 108h d’animations pédagogiques pour pouvoir participer à la Réunion d’Informations Syndicales.

Concernant la Réunion d’Informations Syndicales sur Castres, si vous êtes en classe le matin, vous avez quand même le droit d’y participer : nous vous invitons à nous contacter si vous êtes dans ce cas.

Word - 25 ko
RIS_courrier_modele _

.

Pour toute information, surtout n’hésitez pas à nous joindre,
Cordialement,
Céline FELIPE, secrétaire départementale du SNUDI FO 81

SPIP 2.1.30 [23453] habillé par le Snudi Fo