
ÉCOLE FERMÉE hier avec des grévistes sur les établissements de Graulhet !
Les parents en soutien du mouvement !
L’Assemblée Générale des grévistes appelle les équipes du Tarn à venir en soutien à cette mobilisation en étant en grève et en manifestation lundi 2 février à 14H devant l’école VH Graulhet !(déclaration d’intention de grève pour les PE seulement avant jeudi minuit)Leur combat pour une réelle prise en compte du handicap des élèves est celui de tous les personnels de la profession !
L’année dernière, l’équipe de l’école de Victor Hugo avait tiré la sonnette d’alarme auprès de la DSDEN pour que la situation de leur école soit considérée et sérieusement prise en compte. Il avait fallu que l’école soit en grève pour que la DSDEN daigne se rapprocher de l’équipe pour chercher des solutions… Sauf que, au final, la DASEN avait contourné leurs revendications notamment en mettant celles des AESH de côté.
Depuis la rentrée, la situation a empiré face à une inclusion impossible et ce malgré 18h d’accompagnement et des soins. La souffrance de l’élève se traduit par des crises, des jets de chaises, des morsures… Cette expression violente de la souffrance a entraîné, à ce stade, l’arrêt de l’enseignante et d’une AESH (dévouées et chevronnées) et la démission d’une AESH. En plus de cette situation, les AESH ne sont pas en mesure d’accompagner à la hauteur de leurs besoins tous les élèves notifiés de l’école.
Mails expliquant la situation, saisies de plusieurs RSST, accident de travail… Rien n’a fait bouger la DSDEN…
La situation est devenue tellement intenable, tant par le vécu sur l’école des personnels, que par l’attitude de la DSDEN, que l’équipe des AESH a décidé de se mettre en grève à partir de ce lundi 26 janvier pour se faire entendre.
A ce stade, la DASEN répond que « l’ensemble des moyens en personnel AESH attribués au département sont déployés sur le terrain ». « Concernant les difficultés rencontrées par les AESH qui assurent cet accompagnement, le SDEI se tient à leur écoute pour envisager, à leurs côtés, les possibilités de changer d’affectation dès lors qu’ils en feront la demande. »
L’équipe de l’école de Victor Hugo Graulhet via les AESH se mobilise pour dénoncer haut et fort ce que de nombreux collègues vivent sur le terrain.
Qui n’a pas connu au sein de son école au moins une inclusion qui nécessitait que l’élève soit sorti de l’école ? Que sa scolarisation en milieu ordinaire ou dans un établissement spécialisé soit réétudiée ?
Quel AESH n’a pas connu des accompagnements difficiles qui dépassaient les limites de sa mission (coups, morsures, griffures, insultes …) ?
Les revendications des AESH de Victor Hugo sont celles que beaucoup d’enseignants et d’AESH du Tarn portent :
– pas de reprise de la scolarisation pour l’élève concerné tant que ce ne sera pas rendu possible par les prises en charge médico-sociales préalables nécessaires ;
– un accompagnement supplémentaire d’au moins 8h30 par semaine pour réellement couvrir tous les besoins de l’école.
Une mobilisation qui nécessite un soutien d’ampleur, par la grève lundi 2 février !
Les grévistes de ce lundi 26 janvier se sont réunis et ont décidé d’organiser la grève dans le Tarn, lundi 2 février, avec manifestation en départ de l’école de Victor Hugo Graulhet, pour soutenir les revendications des AESH de l’école, et au-delà, pour porter au grand jour que ce qui se passe dans cette école se passe partout ailleurs !
Le SNUDI-FO 81 appelle tous les personnels à se réunir dans leur école, à discuter de ce mouvement, et à décider de la grève lundi 2 février et de ses suites !
Les AESH de l’école de Victor Hugo en grève illimitée ont besoin de votre soutien :
– moral : vous pouvez adresser à la DASEN ou bien à l’école ou au SNUDI-FO 81 toute motion, courrier appuyant leur demande ;
– financier : vous pouvez d’ores et déjà participer à la caisse de grève en ligne en cliquant ICI.
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions ou conseillions sur la mise en œuvre de ces moyens.
N’hésitez pas à nous faire remonter l’état de la grève dans vos écoles.Les revendications portées par nos collègues sont celles de toute la profession !Amplifions le rapport de force initié par les AESH de Victor Hugo Graulhet !