Mardi 12 novembre, l’Union Départementale de FO organisait une réunion ouverte à tous les salariés pour discuter de la réforme des retraites et préparer la mobilisation.90 salariés (dont beaucoup adhérents à FO) de tous secteurs, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière, poste, action sociale, métallurgie, chimie, DGFIP, Education Nationale, Pôle Emploi, assurances, Maisons familiales et rurales, retraités se sont réunis.
Patrick Privat, trésorier confédéral de FO, a résumé la réforme Macron-Delevoye comme étant le hold up du gouvernement qui prétend détruire tous les régimes de retraite existant et les remplacer par un régime par point.« Cette réforme, c’est un vol très organisé! » »Il n’y a pas d’autre choix que d’être en grève à partir du 5 décembre! »
Les 90 salariés réunis, du public et du privé, sont intervenus pour dire qu’ils étaient d’accords, que tout le monde était perdant. Avec une perte de pension conséquente, comment les familles vont-elles pouvoir subsister? Notre système de retraite peut être amélioré certes mais il est faux de dire qu’il ne fonctionne plus! Le gouvernement n’a qu’à augmenter les salaires, dégeler le point d’indice, récupérer les cotisations patronales, revenir sur le CICE…!
Force est de constater que depuis que les salariés avec leurs organisations syndicales ont décidé de préparer la grève à partir du 5 décembre, Macron et son gouvernement ne sont plus aussi sereins…

Les salariés présents disent ensemble : « Il s’agit de préparer, d’organiser la grève à partir du 5 décembre pour faire reculer le gouvernement, on a pas le choix ! Il
faut informer chaque salarié, dans les entreprises, dans les services,
organiser les AG, les heures d’information syndicale pour mobiliser tout
le monde !»
Le 5 décembre, une AG est convoquée immédiatement après la fin de la manifestation, Force
Ouvrière y interviendra sur le mandat de la reconduction de la grève
car les journées saute mouton ne permettent pas de gagner. Chaque
adhérent, chaque militant, chaque salarié qui partage cette position
doit être présent pour que le rapport de force permettant de gagner soit
effectif.
Le SNUDI FO 81 invite TOUS les enseignants à s’inscrire aux réunions d’informations syndicales (voir en page d’accueil, RIS) pour se tenir informés. Que vous ayez décidé ou pas d’être en grève le 5 décembre, il est nécessaire de participer aux discussions !